an abstract photo of a curved building with a blue sky in the background

Les différents porte-greffes

Le choix a été fait de sélectionner des porte-greffes de faible ou moyenne vigueur. Dans une moindre mesure, d’autres paramètres vont influencer la vigueur et donc la taille adulte de votre arbre : la qualité du sol, le niveau d'enherbement au pied de l’arbre, et chaque variété de fruit a également une vigueur plus ou moins forte.

Cerisier

Gisela 6 : Il s’agit d’un porte-greffe de vigueur moyenne (4 à 5m) qui s’adapte bien à toute sorte de sol. Son ancrage est moyen, un tuteur peut s’avérer nécessaire. Il présente une mise à fruit très rapide et une belle productivité.

Pruniers

Saint Julien : Porte-greffe de moyenne vigueur, l’arbre à taille adulte atteindra 4-5m. Son ancrage racinaire et il supporte les sols lourds et humide. Mise à fruit environ 4ans.

Pommiers

M9 : Un porte-greffe de faible vigueur (2 à 3m), idéal le palissage ou des arbres de taille modeste permettant la récolte à la main. Ce porte-greffe nécessite un tuteurage pour compenser un ancrage faible de son système racinaire. Mise à fruit rapide (2 à 3 ans).

M26 : Ce porte-greffe est un légèrement plus vigoureux que le M9
(3 à 4m) avec un meilleur ancrage racinaire et donc une meilleure résistance aux fortes sécheresses. Il présente les mêmes avantages liés à sa taille raisonnable une fois adulte et une mise à fruit rapide.

M111 : Sa vigueur est moyenne (5 à 6m), son système racinaire plus puissant lui offre une meilleure résistance à la sécheresse et il se passera de tuteur hormis les premières années. Sa mise à fruit est un peu plus longue (4 à 5 ans).

Poiriers

BA29 : Porte-greffe de vigueur faible à moyenne. Il possède un bon enracinement et la mise à fruit est rapide (3 à 4 ans)

Farold : Porte-greffe de vigueur moyenne avec un très bon ancrage et il s’adapte à tous les sols. Mise à fruit plus longue.

Tout savoir sur le greffage des arbres fruitiers

LE GREFFAGE est une technique de multiplication des végétaux utilisée en particulier pour beaucoup d’arbres fruitiers et les rosiers. Le greffage d’un arbre permet de conserver le patrimoine génétique d’une variété et donc d’avoir les mêmes fruits. Ce ne serait pas le cas en semant un pépin à cause du brassage génétique lors de la pollinisation.

Le greffage consiste à « souder » un greffon ( un fragment de l’essence dont on souhaite conserver le patrimoine génétique) sur un porte-greffe ( un jeune arbre dont on conserve le système racinaire et la base du tronc).

LE PORTE-GREFFE est sélectionné pour des caractéristiques qui vont influencer l’arbre sans pour autant modifier les caractéristiques des fruits :

  • La vigueur de l’arbre : la taille adulte de l’arbre, et la puissance de son système racinaire ce qui implique la nécessité d’un tuteur à vie ou non,

  • La rapidité de mise à fruit,

  • La résistance à certaines maladies ou parasites. De plus, le PG s’adapte plus ou moins bien à certains types de sol et résiste plus ou moins aux températures négatives,

  • La compatibilité avec les greffons. Par exemple, certains PG ne sont utilisables que pour les pommiers. D’autres pourront servir à la fois pour les pruniers et les pêches.

LA FORME DE L’ARBRE

Différentes formes sont possibles en fonction de l’espace disponible et des objectifs de chacun. La forme choisie est liée au porte-greffe mais c’est avant tout la façon de tailler l’arbre qui va lui donner sa forme. Toutefois la forme « haute-tige » est à éviter avec les porte- greffes sélectionnés.