Choisissez votre porte-greffe

Le porte-greffe : qu'est-ce que c'est ? A quoi ça sert ?

Le porte-greffe (PG) est la partie inférieure de l’arbre, constituée du système racinaire et de la base du tronc.

 

Il détermine la structure de l’arbre : sa vigueur (taille adulte), puissance du système racinaire, précocité de la mise à fruit, durée de vie …
Le choix du porte-greffe permet donc de sélectionner les critères ci-dessus en fonction des choix et besoins.

 

Le travail du pépiniériste consiste à greffer un greffon de la variété choisie sur le PG afin d’obtenir un arbre de la bonne variété avec les caractéristiques du PG sélectionné.

Les différents porte-greffes

Le choix a été fait de sélectionner des porte-greffes de faible ou moyenne vigueur. Dans une moindre mesure, d’autres paramètres vont influencer la vigueur et donc la taille adulte de votre arbre : la qualité du sol, le niveau d’enherbement au pied de l’arbre, et chaque variété de fruit a également une vigueur plus ou moins forte.

Pommiers

 

➢   M9 : Ce porte-greffe de faible vigueur forme des arbres de taille modeste (2 à 3m) permettant la récolte à la main. Il convient aussi pour des arbres palissés. Ce porte-greffe nécessite un tuteurage pour compenser un ancrage faible de son système racinaire. Mise à fruit rapide (2 à 3 ans).


➢  M26 : Ce porte-greffe est un légèrement plus vigoureux que le M9  avec un meilleur ancrage racinaire et donc une meilleure résistance aux fortes sécheresses. Il présente les mêmes avantages liés à sa taille raisonnable une fois adulte (3 à 4m) et une mise à fruit rapide.


➢  M111 : Sa vigueur est moyenne (5 à 6m), son système racinaire plus puissant lui offre une meilleure résistance à la sécheresse et il se passera de tuteur hormis les premières années. Sa mise à fruit est un peu plus longue (4 à 5 ans).

Poiriers


➢  BA29 : Porte-greffe de vigueur faible à moyenne. Il possède un bon enracinement et la mise à fruit est rapide (3 à 4 ans)


➢  Pyrodwarf : Porte-greffe de vigueur moyenne avec un très bon ancrage et il s’adapte à tous les sols. Mise à fruit plus longue.

Cerisiers


➢  Gisela 6 : Il s’agit d’un porte-greffe de vigueur moyenne (4 à 5m) qui s’adapte bien à toute sorte de sol. Son ancrage est moyen, un tuteur peut s’avérer nécessaire. Il présente une mise à fruit très rapide et une belle productivité.

Pruniers


➢  Saint Julien : Porte-greffe de moyenne vigueur, l’arbre à taille adulte atteindra 4-5m. Son ancrage racinaire et il supporte les sols lourds et humide. Mise à fruit environ 4ans.